Une isolation peu performante est un phénomène qui touche de nombreux foyers. En effet, les déperditions thermiques sont très fréquentes et pourtant elles pourraient être évitées. Des fenêtres au simple vitrage, des combles mal isolés ou encore des fuites thermiques dans les murs… autant d’exemples de mauvaises isolations. Alors, lorsque l’on sait qu’une amélioration thermique permet de diviser par deux ou trois la facture énergétique du foyer, la rénovation du système d’isolation devient fort envisageable. Retour sur les différentes solutions pour améliorer l’isolation thermique de votre logement, grâce aux experts d’Habitat Pro Solutions.

Réaliser un bilan thermique

Afin de comprendre les principaux problèmes que vous rencontrez concernant votre isolation, il peut être recommandé d’effectuer un bilan thermique de la maison. Ce bilan est réalisé par des professionnels, dotés d’équipements adéquats. Ces professionnels sont en mesure d’évaluer la qualité des menuiseries extérieures, la performance des systèmes énergétiques (chauffage, ventilation, eau chaude, etc.) ainsi que la quantité de gaz à effets de serre. Enfin, ils sont aussi en mesure de détecter la présence de ponts thermiques. Une fois tous ces éléments évalués, les professionnels sont en mesure de détecter les principaux éléments pouvant gêner la réalisation de bonnes performances énergétiques.

Prioriser les travaux

Évidemment, un bilan thermique peut révéler de nombreux travaux de rénovation à réaliser. Cependant, cela engendre un certain budget, et il n’est parfois pas envisageable de tout réaliser à la même période. Ainsi, il est conseillé de prioriser les travaux. A titre d’exemple, améliorer l’isolation des combles permettra déjà de réaliser de grandes économies d’énergie à hauteur de près de 30 %. En priorisant ces travaux de rénovation énergétique, vous observerez progressivement le confort thermique que cela peut vous apporter. Et éventuellement, par la suite, vous pourrez envisager de poursuivre l’amélioration énergétique de votre logement.

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

La réalisation de travaux de rénovation énergétique comprend bien des avantages. Le principal avantage réside dans la réduction du montant des factures liées à la consommation énergétique du foyer. Comme nous l’avons indiqué précédemment, les économies d’énergie grâce aux travaux de rénovation peuvent s’avérer très importantes et devenir ainsi un investissement plus que rentable. Par ailleurs, la rénovation énergétique implique aussi un engagement éco-responsable et un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Mais un des autres avantages essentiels de la rénovation énergétique réside dans la nette amélioration du confort thermique. Le confort thermique offre alors une température ambiante plus stable et une qualité de l’air plus saine.

La réalisation de travaux énergétiques au sein du logement est un projet à gérer sérieusement afin de tout se déroule au mieux et que le résultat soit à la hauteur de vos attentes. Ainsi, nous vous conseillons de vous entourer de professionnels de la rénovation énergétique compétents, tels qu’Habitat Pro Solutions.