L’installation d’une pompe à chaleur efficace fait partie intégrante des principaux travaux de rénovation énergétiques. En effet, ce mode de chauffage présent de nombreux avantages à la fois économique et environnementaux. Cependant, comme tout mode de chauffage, la pompe à chaleur nécessite un entretien régulier afin d’assurer sa durabilité et son efficacité pour votre confort thermique. Heureusement, les experts de la rénovation énergétique, Habitat Pro Solutions, nous livrent leurs meilleurs conseils afin d’assurer un entretien optimal de votre pompe à chaleur.

Pourquoi un entretien régulier de la pompe à chaleur est-il indispensable ?

L’entretien de la pompe à chaleur ne requiert pas forcément beaucoup de temps ou de compétences spécifiques. Néanmoins, cet entretien est nécessaire afin que votre pompe à chaleur soit capable d’assurer sa fonction de chauffage du logement et cela à moindre coût, tout en assurant un confort thermique optimal. En effet, un mauvais entretien de la PAC peut entraver le bon fonctionnement de cette dernière. L’autre conséquence à un mauvais entretien de la PAC peut aussi se ressentir sur les factures énergétiques, qui augmenteront progressivement. Ainsi, sans un entretien régulier, vous perdrez un certain rendement et vous écouterez la durée de vie de la pompe à chaleur.

Un entretien régulier à faire soi-même

Avant de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre pompe à chaleur, il faut savoir qu’il existe quelques gestes simples à réaliser soi-même afin de s’assurer du bon fonctionnement de la PAC. Cependant, l’entretien n’est pas le même en fonction du type de pompe à chaleur dont vous disposez. D’une part, si vous bénéficiez d’une PAC géothermique, l’entretien concerne essentiellement une surveillance régulière au niveau de la pression hydraulique. Par ailleurs, il est nécessaire de remplacer le fluide frigorigène à raison d’une fois tous les cinq ans. D’autre part, si vous bénéficiez d’une PAC aérothermique, l’entretien concerne davantage l’unité extérieure. Face aux intempéries, cette dernière peut réduire en efficacité. Ainsi, il est conseillé de la nettoyer régulièrement (une fois par saison), en prenant soin d’ôter la poussière et les dépôts à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse.

Un entretien annuel grâce à l’aide d’un professionnel

En plus de l’entretien régulier que vous assurez, il est tout de même important de faire appel à un professionnel, à raison d’une fois par an environ. Ce dernier sera en mesure d’analyser plus en détail l’état de votre pompe à chaleur et de détecter toute anomalie dans son fonctionnement. Sa vérification consistera principalement au contrôle du compresseur, des connexions électriques et de la bonne étanchéité du circuit du fluide frigorigène. Par ailleurs, si le professionnel détecte le moindre problème, il pourra directement vous conseiller et vous proposer une intervention rapide afin de profiter à nouveau d’une PAC efficace.