Chaque jour, de nombreux de français se retrouvent assaillis par de nombreuses publicités, que ce soit dans leur boîte aux lettre ou encore dans leur boîte mail. Parmi ces différentes publicités, il y en a une qui est de plus en plus visible : celle concernant des travaux d’isolation pour la modique somme de 1 €. Ces différentes publicités vantent les nombreux avantages des entreprises spécialisées dans la rénovation énergétique et misent notamment sur d’importantes économies d’énergie réalisées en cas de travaux d’isolation. Cette offre qui paraît alléchante n’est pourtant pas si rentable et efficace que cela. Découvrons ensemble pourquoi, grâce au regard expert d’une entreprise spécialiste de la rénovation énergétique, qui ne prend pas part à ce type d’offre, Habitat Pro Solutions.

Un dispositif initialement mis en place par le gouvernement

Même si pour beaucoup de personnes, ces publicités peuvent sembler mensongères, il s’agit bien d’une initiative élaborée par le gouvernement. Les fournisseurs d’énergie et les distributeurs de carburants sont soumis à l’obligation de financer des travaux d’isolation auprès des particuliers. Ces travaux sont directement réalisés par ces grandes entreprises, ou par des prestataires liés à ces compagnies. En contrepartie, l’État s’engage à leur verser des subventions. Cependant, les sommes reversées sont si importantes, que certaines entreprises parviennent alors à proposer leur offre aux particuliers pour une somme dérisoire de 1 € seulement. En effet, certaines entreprises sont en mesure de cumuler plusieurs aides, capables d’amortir intégralement les coûts d’une nouvelle installation isolante.

Un démarchage massif auprès des particuliers

Comme vous déjà pu le constater, le démarchage concernant ce type d’offre est conséquent. Les publicités à ce sujet apparaissent dans de nombreuses boîtes aux lettres ou boîtes mail. Mais pour certains ménages, ce démarchage a lieu également par téléphone. Certains témoignages démontrent que les appels peuvent être très récurrents, allant jusqu’à plusieurs appels par jour afin de convaincre ces particuliers. Pour beaucoup, ce démarchage intrusif et le discours qui l’accompagne, finissent par être suffisamment convaincants. Il est vrai que vu la somme à dépenser, nombreux français s’estiment gagnants et se disent satisfaits de leur engagement. Pourtant, le résultat est souvent très loin des promesses que font miroiter ces entreprises…

Des travaux en un temps record

Généralement, les entreprises chargées de l’installation d’une nouvelle isolation n’effectuent pas de visite préalable. Elles conviennent d’un rendez-vous dans le but d’effectuer les travaux à cette date, sans avoir étudié la configuration et les éventuelles spécificités liées à toute habitation. Pour la plupart des entreprises, les travaux sont effectués de manière très rapide, il faut compter seulement une journée pour la plupart des maisons.

Une qualité des travaux déplorable

Cependant, en si peu de temps, il est très courant que les travaux soient bâclés, les finitions ne sont pas soignées : la qualité globale des travaux est très peu convaincante. Après les travaux, les particuliers s’aperçoivent alors de la faible prestation réalisée par ces entreprises dites « expertes de l’isolation ». Pour certaines habitations, il est nécessaire de renforcer cette faible isolation. Pour d’autres, le résultat est plus que déplorable, nécessitant alors de refaire l’intégralité de l’isolation. Il semblerait donc que cette initiative soit plus profitable aux entreprises, qu’aux particuliers présentant une mauvaise isolation de leur habitation.

Une situation peu profitable pour les particuliers

Pour pallier à ce problème de travaux bâclés, il existe tout de même des inspecteurs capables de mesurer la performance et l’efficacité de la nouvelle isolation. En effet, ces inspecteurs analysent l’état de l’isolation et, malheureusement, ils observent que dans la majorité des cas, le problème est le même : la qualité des travaux est désastreuse. Pour preuve, le constat d’un expert thermicien en rénovation énergétique est sans appel. Il affirme que sur les vingt dernières inspections qu’il a effectuées après travaux, le constat était le même : aucun des chantiers n’était satisfaisant. Pour certains ménages, l’isolation n’a pas été faite dans toutes les zones à traiter, pour d’autres l’épaisseur de l’isolation est trop faible, etc. Autant de soucis liés à un travail de faible qualité…

L’opération « coup de pouce », un bon plan pour les entreprises ?

Le problème majeur de ce dispositif mis en place par l’Etat est qu’il fixe des objectifs à ces entreprises afin qu’elles réalisent un certain nombre de travaux d’isolation. En effet, il existe de nombreux logements anciens en France, l’isolation y est parfois très mauvaise, engendrant alors des coûts énergétiques importants. Par soucis environnemental et sanitaire, le gouvernement souhaite que ces logements soient mieux isolés afin d’améliorer le confort de nombreux français, tout en réduisant leurs coûts énergétiques. C’est ainsi que l’opération dite « coup de pouce » a été instaurée par le gouvernement. Les entreprises doivent alors atteindre leurs quotas de travaux d’isolation afin de bénéficier des subventions mises en place par l’État.

Le problème vient du fait que le gouvernement oblige les entreprises à financer les travaux sans exiger un quelconque contrôle ultérieur. Ainsi, les entreprises privilégient des matériaux peu coûteux, mais donc souvent peu efficaces. Par ailleurs, les employés en charge de l’installation sont dans l’obligation d’effectuer les travaux dans des délais très courts, ne leur permettant pas d’offrir un résultat optimal. Cependant, aucune vérification n’est réalisée par la suite.

Quelles solutions possibles ?

Sur le site du service public, il existe un certain nombre de documentations qui donnent davantage d’informations à ce sujet. Par ailleurs, sur ce site, il est également possible d’accéder à une liste officielle des entreprises qui s’engagent à assurer un certain niveau concernant leur prestation. Généralement ces entreprises font appel à des sous-traitants qui sont soumis à des contrôles réguliers. Autrement, il est également possible de solliciter les services d’une entreprise locale, tel que Habitat Pro Solutions, qui est en mesure d’établir un devis. Suite à cela, les particuliers peuvent envoyer leur devis à un fournisseur d’énergie ou un distributeur de carburant, qui sont alors capables de financer partiellement les travaux d’isolation.