À partir de l’année 2017, l’isolation des bâtiments par l’extérieur est devenue obligatoire surtout lors de ravalement de façade. Le principe de cette technique est la superposition des couches de substances isolantes sur les murs extérieurs d’une maison ou un bâtiment. Pour avoir plus d’information sur ce procédé, nous avons demandé à Habitat Pro Solutions, société spécialisée dans la rénovation énergétique, de nous éclairer sur les avantages de l’isolation extérieure, sur les différents types de matériaux isolants et surtout sur les critères pour un bon choix de type d’isolant.

Les avantages de l’isolation extérieure

Selon de récentes études, 25 % de la perte de chaleur et d’infiltration d’air se passe à travers les murs. Pour limiter cette infiltration, l’isolation par l’extérieur représente une solution très efficace. Par le biais de substances étanches qui recouvrent toute la façade, celle-ci aide à maintenir la chaleur à l’intérieur du bâtiment en supprimant les ponts thermiques. En plus de l’amélioration thermique, c’est aussi un moyen prouvé pour baisser la consommation électrique liée à l’usage excessif du chauffage.

Selon Habitat Pro Solutions, ce type de travaux n’a aucun impact sur la structure du bâti. La couverture de la surface se fait par l’extérieur, et même au niveau esthétique cela permet d’embellir la façade d’un bâtiment à travers des couleurs modernes et des textures plus à la mode. En outre, quand vous choisissez une isolation thermique par l’extérieur, vous maximisez la performance énergétique du bâti et ainsi vous augmentez la valeur de votre bien immobilier pour une éventuelle revente.

Le choix du type d’isolant

En plus de leur propriété d’isolation thermique, les matériaux utilisés dans une isolation par l’extérieur possèdent d’autres qualités selon le type. D’où l’intérêt de faire le bon choix de matériau adéquat avant le démarrage des travaux. On en distingue trois catégories principales :

1- Isolants synthétiques

Fabriquée en polyuréthane, l’isolation synthétique a une grande résistance à l’humidité. Ce matériau se présente généralement sous forme de panneau ou de mousse de remplissage. Il fournit une isolation thermique qui résiste à l’épreuve du temps.

2- Isolants minéraux

Ce sont des isolants tels que la laine de verre ou la laine de roche. Ces matériaux recyclables sont idéaux pour avoir une maison écologique. Ils offrent un meilleur rapport qualité/prix.

Leur prix reste abordable tout en offrant une protection optimale contre les pertes de chaleur. Cet isolant se distingue également par sa propriété non-inflammable.

3 – Isolants naturels

Habitat Pro Solutions nous explique que l’isolation naturelle garantit de meilleures performances thermiques dans les bâtiments. Ils se caractérisent également par leur fiabilité et leur résistance aux agressions extérieures.

Les principaux critères de choix d’un isolant thermique.

Le choix de l’isolation des murs extérieurs n’est pas qu’une question de choix esthétique. Pour un meilleur résultat, il est important de choisir des matériaux qui résistent aux agressions de l’extérieur.

L’un des éléments qui peuvent impacter vos achats est le coût de l’isolation au m2. La gamme de prix des matériaux d’isolation des murs extérieurs est large. Par conséquent, il est possible de trouver des matériaux adaptés à votre budget.