Dans un monde où les ressources fossiles s’épuisent progressivement et parallèlement, les besoins énergétiques augmentent jour après jours, un large éventail de stratégies sont proposées pour assurer une utilisation efficace de l’énergie. Actuellement, les ressources fossiles répondent à une grande partie des besoins énergétiques mondiaux et disposent de ressources limitées, car les combustibles fossiles tels que le pétrole et le gaz naturel sont rapidement consommés. C’est pourquoi l’isolation thermique est considérée comme l’un des outils les plus efficaces pour atteindre cet objectif, comme nous le précise Habitat Pro Solutions, expert en isolation thermique.

En France, pays qui connaît des températures très basses surtout en hiver, la consommation d’énergie pour le chauffage en hiver et la climatisation en période estivale augmente de jour en jour. Alors que 49 % de l’énergie requise est importée, 30 à 40 % de cette énergie est d’ailleurs consommée dans les habitations. C’est pour cela plusieurs stratégies d’efficacité énergétique ont été élaborées dans le but de garantir de de plus en plus d’économies d’énergie et d’efficacité énergétique, l’objectif est également d’assurer la sécurité de l’approvisionnement, de réduire la dépendance étrangère, de protéger l’environnement et de participer à la lutte contre le changement climatique.

L’isolation thermique et la facture énergétique

L’isolation thermique d’un foyer permet d’utiliser l’énergie électrique ou autre plus efficacement sans pour autant restreindre le confort des occupants. En plus, on arrive à baisser le niveau du gaspillage et réussir à exploiter plus efficacement les ressources énergétiques disponibles d’une maison.

Pour Habitat Pro Solutions, il est tout à fait compréhensible de constater qu’au début, la mise en place d’isolation thermique peut être considérée comme une charge financière supplémentaire en termes d’investissements. Mais, d’importants retours économiques sont obtenus surtout lorsque le coefficient surface/rendement est bien calculé.

Faite d’une manière appropriée, l’isolation thermique réduit largement les dépenses énergétiques de votre bâtiment jusqu’à 50 % en moyenne, assure plus de capacité de chauffage avec beaucoup moins de consommation d’énergie en période hivernale et évite également les chaleurs excessives dans un bâtiment en été.

Il faut savoir que 50 % des pertes de chaleur dans les bâtiments se font à travers les murs extérieurs, 20 % dans les toits, 20 % dans les fenêtres et les portes et 10 % dans les murs du sous-sol et des fondations. C’est pour cela, les économies d’énergie réalisées par l’isolation thermique de votre bâtiment réduisent de 50 % au total vos dépenses de chauffage et d’électricité et garantissent une utilisation plus efficace de l’énergie et le plus important encore, protège l’environnement.

Des bâtiments plus durables

L’isolation thermique réduit de manière drastique les fuites de chaleur et la condensation de vapeur. En plus, elle empêche les effets néfastes de l’humidité, la moisissure et le gel. Autres avantages importants est l’augmentation de la durée de vie du bâtiment en empêchant l’affaiblissement des composants en fer qui risquent la corrosion et contribue par conséquent à la sécurité sismique de votre foyer. Selon Habitat Pro Solutions, l’isolation thermique, permet à une maison d’obtenir une durée de vie prolongée et une consommation d’énergie plus modérée. Et avec la répartition homogène de la chaleur dans vos espaces de vie vous garantissez plus de confort et de bien-être pour toute la famille.