Les fenêtres représentent un aspect essentiel d’une bonne isolation. Que vous soyez en train de construire votre logement, ou simplement de le rénover, il est important de s’intéresser à vos menuiseries. En effet, elles constituent un élément clé de l’isolation et du confort thermique au sein de votre habitation. C’est pourquoi il est important de les sélectionner avec soin. Du revêtement, au vitrage en passant par les dimensions, il y a de nombres caractéristiques à prendre en considération. Mais alors quelles fenêtres choisir ? Quelles sont les fenêtres les plus adaptées à chaque pièce ? Réponse avec les experts de l’isolation, Habitat Pro Solutions.

Des fenêtres classiques pour les chambres

En ce qui concerne les chambres, il n’est pas utile d’installer des fenêtres spécifiques. En effet, une fenêtre à ouverture classique ou oscillo-battante conviendra parfaitement à l’utilisation dans une chambre à coucher. En effet, la principale nécessité dans ce type de pièce est d’assurer une aération quotidienne durant une dizaine de minutes au minimum. Pour ce qui est du revêtement, il peut être en bois, en aluminium ou en PVC, cet aspect relève plus de l’esthétisme que de la fonctionnalité. Ainsi, choisissez un revêtement adapté au style de décoration que vous voulez mettre en place dans la chambre.

Des fenêtres discrètes pour la salle de bain

Une salle de bain nécessite de créer une atmosphère rassurante afin de préserver votre intimité. Il est donc fortement déconseillé d’y installer de grandes fenêtres donnant sur l’extérieur. Au contraire, il faut privilégier l’installation de fenêtres de plus petite taille. De plus, ces fenêtres peuvent être équipées d’un vitrage spécifique, laissant entrer la lumière, sans avoir de vue de l’extérieur. Et si vous ne souhaitez pas opter pour ce type de fenêtre, il est tout même conseillé d’installer des stores capables de préserver votre intimité en toute circonstance.

Des baies vitrées pour la pièce à vivre

Actuellement, la tendance est à la cuisine ouverte sur la pièce à vivre. Ainsi on peut profiter d’un grand espace chaleureux qui regroupe à la fois la cuisine, le coin repas, le salon et parfois même le bureau. Cette pièce est donc censée représenter un espace dans lequel les habitants se sentent bien. C’est pourquoi, l’installation de baies vitrées est favorisée. En effet, les baies vitrées offrent une luminosité importante qui encouragent la relaxation et le bien-être chez soi. Par ailleurs, les baies vitrées sont capables de s’adapter à de nombreux styles décoratifs, tout en assurant un esthétisme extérieur. Généralement, les baies vitrées sont composées d’un double-vitrage. Mais en fonction de votre localisation et de la qualité de l’isolation de votre logement, il est possible d’opter pour un triple vitrage, qui assurera une isolation et une luminosité optimales.