Il va sans dire qu’un espace de vie calme et serein améliore la qualité de vie des résidents. Dur de contredire ce postulat. Lors de la construction de nouveaux bâtiments, il est désormais fortement recommandé d’investir dans l’isolation phonique. Au-delà des aspects de praticité et de confort, il faut savoir que l’insonorisation phonique est passée d’une question de commodité à un sujet où il s’agit de se conformer aux réglementations en vigueur (NRA). Cela dit, intéressons-nous aux principaux avantages que peut vous procurer l’insonorisation phonique de votre domicile avec les experts Habitat Pro Solutions.

#1 L’isolation phonique pour plus d’intimité

L’isolation phonique de votre maison empêche les fuites de voix. Cela a le mérite de garantir que vos voisins n’entendent pas les conversations que vous souhaitez garder privées. Mais aussi, on n’a tous envie, après une dure journée de labeur, de se relaxer chez soi devant nos programmes favoris. Sans isolation phonique, la musique, la télé ou les conversations bruyantes peuvent être entendues depuis le bâtiment de votre voisin, et cela peut être dérangeant.

#2 Restez en bonne santé avec l’isolation phonique

Il est vrai que, dans l’imaginaire populaire, le bruit n’est généralement pas identifié comme une cause potentielle de maladies. Pourtant, de la même manière qu’un trop plein de bruit et des sons stridents sont mauvais pour l’environnement de vie, ils ne manquent pas d’affecter le corps humain. On s’explique : la prévalence des maladies cardiovasculaires, notamment l’hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux et d’autres maladies cardiaques, est clairement liée à une exposition prolongée au bruit ou aux sons trop élevés.

Si vous faites partie des personnes qui pensent que l’isolation phonique est un investissement coûteux qui ne vaut pas la peine d’être réalisé, pensez-y à deux fois… Les économistes vous diront que les coûts associés au traitement des conséquences à une exposition prolongée au bruit dépassent de loin les coûts d’isolation phonique de votre maison. Déduction ? L’isolation phonique de votre domicile vaut chaque centime. Enfin, n’oubliez pas qu’il existe des dispositifs d’aide financière, avantages fiscaux et crédit d’impôts pour l’installation de l’isolation phonique qui peuvent grandement alléger la facture. Demandez conseil à votre expert Habitat Pro Solutions !

#3 Évitez les problèmes d’audition grâce à l’isolation phonique

Cela peut paraître peu évident, mais l’isolation phonique de votre maison est un moyen efficace d’éviter les problèmes de perte auditive. La déficience auditive est devenue un phénomène de santé publique important, l’Organisation mondiale de la santé estimant que 1,3 milliard de personnes souffrent de cette maladie dans le monde et que près de 10% de la population mondiale est actuellement exposée à des niveaux sonores indésirables qui peuvent entraîner une déficience auditive. Outre le risque de perte auditive, Les bruits ont d’autres effets « non auditifs » sur la santé tels que les troubles du sommeil, la gêne, les troubles cognitifs et les maladies cardiaques.

Au-delà des problèmes de santé que la pollution sonore est susceptible de provoquer, l’isolation phonique permet, avant tout, d’améliorer votre confort intérieur. Même dans les environnements sonores les plus agressifs, l’isolation phonique vous isolera de ses bruits dérangeants qui altèrent votre qualité de vie.