Plus que n’importe quelle autre pièce de votre logement, la chambre est le lieu dans lequel le calme et la sérénité doivent régner. La chambre se doit d’être la pièce la mieux isolée en matière de bruit, car quoi de plus énervant que de se faire réveiller par les nuisances sonores du voisinage ou de la circulation ? Pourtant l’isolation de la chambre, que ce soit au niveau thermique ou phonique, n’est pas toujours optimisée. C’est pourquoi, les experts de Habitat Pro Solutions nous révèle leurs meilleurs conseils pour une meilleure isolation phonique de la chambre.

Pensez à changer le revêtement du sol

Pour une chambre à coucher mieux isolée, il faut principalement penser au revêtement du sol. En effet, cette solution est relativement simple à réaliser et souvent peu coûteuse. Les matériaux permettant une isolation optimale de la chambre à coucher sont la moquette ou le parquet flottant. Ces deux matériaux sont faciles à poser, et sont généralement proposés à des prix corrects. Par ailleurs, ils permettent de réduire efficacement toute nuisance sonore capable de perturber votre sommeil. Enfin, l’aspect esthétique de votre chambre peut aussi être amélioré en apportant un esprit plus douillet.

Remplacez vos fenêtres

Il est vrai qu’en rencontrant des problèmes de nuisance sonore, la solution qu’envisagent de nombreuses personnes consiste à remplacer les fenêtres de la chambre à coucher. En effet, le double vitrage n’est pas encore visible dans tous les foyers. Pourtant, il permet non seulement de réduire les nuisances sonores mais il permet aussi d’améliorer la qualité d’isolation thermique de la pièce. Remplacer les menuiseries de votre chambre représente donc à la fois une solution d’isolation phonique mais aussi une solution plus économique puisque vos besoins en chauffage seront plus faibles. Et si votre chambre nécessite une très forte isolation phonique et thermique, sachez que des fenêtres dotés d’un triple vitrage sont également une solution efficace pour remédier à ces problèmes.

Réaliser une meilleure isolation des murs

La solution la plus radicale mais pourtant très efficace consiste à refaire intégralement l’isolation de la chambre à coucher. Il est certain que cette solution engendre certaines dépenses mais elle s’avère particulièrement efficace. En ajoutant une couche isolante dans les parois des murs qui entourent la chambre, l’isolation se voit nettement améliorée. De plus, une meilleure isolation des murs permet de réduire les nuisances extérieures tout en conservant mieux la chaleur au sein de la chambre à coucher. Néanmoins, il faut prévoir un certain budget afin de réaliser ce type de travaux d’isolation. Le budget dépendra essentiellement de la taille de la pièce à isoler ainsi que de l’isolant choisi pour ces travaux. Dans tous les cas, l’isolation phonique de votre chambre sera bien meilleure et vous permettra de dormir plus paisiblement !